Notre élevage est localisé en Auvergne, au cœur de la Haute-Loire, pas très loin de la Chaise Dieu. Nous avons la chance de vivre dans une exploitation agricole avantageusement située au milieu de prés et de forêts : un véritable paradis pour nous, comme pour les bergers australiens ! En effet, ces chiens de race ont de l’énergie à revendre, et ont donc un grand besoin de se dépenser au quotidien. Les parcs arborés qui les entourent leur permettent de le faire en toute liberté !
Notre maison, quant à elle, est une vieille bâtisse traditionnelle qui bénéficie d’un atout de taille : elle est attenante à 200m² d’étables. De cette façon, nous pouvons vivre avec nos chiens à plein temps ! L’australian shepherd étant un chien de compagnie qui a besoin d’être au contact de ses maîtres autant que possible, cette configuration lui convient particulièrement.
L’élevage de bergers australiens est une activité que nous pratiquons depuis plus de 18 ans. Lorsque nous avons débuté, l’australien était très peu connu en France, et sa diffusion était donc très exclusive. Il était difficile de dénicher de jolis pedigrees, et trouver des chiots était une tâche plus ardue encore.
Au fil des années, grâce à des reproducteurs soigneusement sélectionnés et des semences importées, nous avons pu poser les fondations de notre cheptel actuel, qui n’a fait que s’étoffer et se bonifier avec le temps.
Depuis nos premiers pas dans l’élevage, la qualité du chien produit a connu une belle progression, et le type « Opal Aussie » est de plus en plus semblable à notre idéal. À force de recherches, nous sommes parvenus à obtenir des chiens avec un mouvement ample, aisé, et très efficace. Avec un phénotype comprenant de l’os, de jolies têtes, une construction et un caractère solide, il est très proche de son maître, intelligent et vif.
Notre politique d’élevage est la même qu’au premier jour. Nous contrôlons tous nos reproducteurs : dysplasie des hanches et des coudes, tares oculaires, mais également tests génétiques grâce à l’avancement des tests ADN (HSF4, AOC, APR et MDR1…).